Lundi 12 Avril 2021 a eu lieu, dans les enceintes de l’hôtel Royal Palace (Bujumbura), le lancement officiel du projet européen d’appui au secteur de la culture au Burundi (PASACC-BURUNDI).

Ainsi, ce projet aura un impact quantitatif et qualitatif sur le secteur culturel et les organisations de la société civile, notamment par la valorisation de la culture burundaise, la création d’emploi l’accès et la sensibilisation de la population burundaise aux produits et créations culturels de qualité.

Financé par l’Union Européenne, le projet « PASACC-BURUNDI » vise la création d’emploi pour les jeunes (près de 40 entrepreneurs culturels, et une centaine d’artistes et opérateurs culturels) et la valorisation de la culture nationale sous tous ses aspects. Cette action vise également à renforcer les acteurs du secteur culturel et leurs actions au Burundi.

Team PASACC-BURUNDI

Le projet « PASACC-BURUNDI » s’articule autour de trois axes principaux, à savoir : Le soutien à la création(Start-Up) et au renforcement (scaling-up) des entreprises du secteur, ainsi que la prospection et l’étude de faisabilité d’un espace multidisciplinaire qui inclura un incubateur; l’appui aux filières prioritaires à travers, d’une part des formations spécifiques et d’autres part, des appels à projets pour financer la diffusion d’œuvres culturels et l’organisation d’évènements; le soutien à l’accès aux marchés créatifs sur le continent africain, à travers des bourses de mobilité.

Le financement de l’UE sur ce projet est à hauteur de 1.999.536 euros, avec un co-financement d’Africalia de 222.170 euro. Il sera mis en œuvre sur une période de 36 mois par Africalia, et par les organisations Burundaises dont Menya Média et ADISCO-MDE.

Dorine Rurashitse, Directrice générale Africalia

Pour Dorine Rurashitse, Directrice générale Africalia, l’accent sera mis sur les rencontres et les échanges entre citoyens africains (les jeunes, les femmes, les artistes et les hommes de culture), et sur la mise en valeur de l’héritage commun (les langues, patrimoines et lieux de mémoire).

SEM Claude Bochu

 Et selon SEM Claude Bochu, Ambassadeur de l’union européenne au Burundi, « PASACC-BURUNDI » est le premier projet d’une telle envergure lancé par l’U.E, et cette action permettra de renforcer les acteurs du secteur culturel et leurs actions.

Jérémie Hakeshimana, président de « Menya Media »

Connu sous le nom de Yelé, Jérémie Hakeshimana, président de « Menya Media » n’a pas manqué lui aussi  de donner quelques remarques en soulignant que les deux millions d’ euro ne sont pas un gâteau à partager, mais sont plutôt destinés à la consécration des carrières).

Ainsi donc, Menya Media aura un volet formatif, permettant de renforcer les compétences des acteurs et de structurer le tissu culturel. Des expertises locales et africaines seront mises à contribution à cet effet. Des appels à projets également pour appuyer des projets culturels burundais mettant en valeur le patrimoine si riche, et les expressions culturels contemporaines burundaises.

Signalons que le projet « Pasacc-Burundi »sera exécuté sur 3 provinces que sont Bujumbura-Mairie, Gitega et Ngozi.

                                                                                             Mushitsi Bélard Nacho